Risques d’incendie au travail : comment sensibiliser le personnel ?

En faisant une sensibilisation ou donnant une formation aux travailleurs pour lutter contre l’incendie, le risque d’incendie peut être diminué ou maîtrisé. Sensibiliser le personnel, le former et mettre en place des mesures techniques, préventives et organisationnelles permettant de lutter contre l’incendie ou limiter la propagation et ses effets néfastes, en commençant de leur faire savoir les sources d’incendie

Les sources d’incendie et les équipements nécessaires

Des nombreux incendies sont issus simultanément dans un lieu de travail, des sources combustibles, comme essence, bois, électricité, des cigarettes, flamme. La sensibilisation incendie est une étape importante à faire connaitre aux responsables personnels et tous les personnels d’un lieu de travail. Il faut informer les salariés sur l’importance des certains outils contre l’incendie comme les extincteurs, les détecteurs de fumée, en cas d’incendie survenu au sein de l’entreprise. En résumé, il faut sensibiliser le personnel.

Comment sensibiliser le personnel ?

Expliquer aux personnels pendant une réunion de formation ou un atelier la lutte contre l’incendie en précisant toutes les sources possibles d’un incendie, les précautions, les équipements utilisables contre l’incendie. Surtout faire savoir aux personnels, travailleurs l’utilisation et le fonctionnement de ces outils permettant la lutte contre l’incendie, les précautions et formes ou mesures préventives, toutes sources d’inflammation qui vont permettre au combustible de provoquer ou de dégager des gaz ou des vapeurs et de les enflammer. Cette sensibilisation incendie n’est qu’une question d’organisation et une mesure technique aidant les travailleurs pour éviter un incendie ou sa propagation. La prise en compte du risque incendie et de sa prévention sont très importantes et fondamentales, sachant que la destruction par le feu d’un lieu de travail cause et entraîne fréquemment une perte ou fermeture définitive ou totale de la société ou entreprise. L’incendie au travail peut aussi entraîner des conséquences socio-économiques comme, la perte de production, incertitude sur la reprise de production et fonctionnement de la société. Cela montre l’importance de la gestion des risques en incendie.

L’importance de la gestion des risques en incendie

La gestion des risques en incendie est plus utile et importante, en commençant par la sensibilisation incendie du personnel. En effet, sensibiliser le personnel est de prévoir à l’avenir le risque d’éventuel incendie qui peut survenir au sein d’une entreprise. Cette sensibilisation peut éviter certaines pertes pouvant être élevées en cas d’incendie. Sensibiliser c’est savoir gérer qui est nécessaire pour lutter contre l’incendie dans tout lieu de travail. Il est important de bien connaitre le risque en incendie pour mieux gérer l’impact et toutes formes conséquences matérielles humaines.

Conseils pour bien réagir en cas d’incendie domestique
Comment installer un détecteur de fumée chez soi ?