Conseils pour bien réagir en cas d’incendie domestique

Un incendie, comme n’importe quel accident domestique, peut arriver à tout le monde. Il existe bien sûr des moyens pour l’éviter. Mais si l’incendie survient tout de même, il est important d’adopter les bons réflexes pour réagir en cas d’incendie domestique..

Les bons réflexes à adopter

Un incendie se propage à grande vitesse. La rapidité des actions est donc de mise lorsqu’il faut réagir en cas d’incendie domestique. Pour un feu de petite ampleur, un linge humide et une couverture anti feu sont suffisants. Mais si le feu est déjà très avancé, évitez de vous en occuper vous-même. Alertez immédiatement les secours ainsi que le voisinage. Il est indispensable d’évacuer les lieux le plus vite possible. Si jamais vous êtes coincé à l’intérieur, le premier réflexe est d’informer l’extérieur de votre situation. La priorité des pompiers sera en effet de sauver les personnes prises au piège. En attendant, pensez à éviter le maximum de fumée. Pour ce faire, rampez au sol, car c’est là où il y a le moins de fumée. Enfermez-vous dans une pièce et obturez les interstices avec du linge humide. Ouvrez si possible les fenêtres pour faire entrer de l’air frais.

Ce qu’il faut éviter à tout prix

Pour bien réagir en cas d’incendie domestique, la première chose à éviter en cas d’incendie est de retourner dans le bâtiment en feu. En effet, certaines personnes envisagent encore de retourner dans leur domicile pour récupérer des objets de valeurs. Or, cela est à l’origine d’accidents très graves, la personne pouvant se retrouver prisonnière des flammes. De même, il faut laisser aux pompiers le soin de sauver ceux qui sont restés dans le bâtiment. Eux seuls disposent des compétences et des équipements appropriés pour mener à bien le sauvetage. Par ailleurs, si l’incendie est lié à un court-circuit, il ne faut jamais jeter de l’eau sur la source électrique. Brûlures graves dues aux éclaboussures et électrocution peuvent en effet en résulter.

Que faire en cas de brûlure ?

En cas de brûlure, la première chose à faire est d’arrêter la propagation de la chaleur. Pour ce faire, mettez de l’eau froide sur la plaie pendant au moins vingt minutes. Cette technique permet d’empêcher la chaleur de se diffuser à travers les tissus cutanés et sous-cutanés. Une fois la plaie refroidie, appliquez une pommade pour les brûlures si vous en avez à votre disposition. Évitez à tout prix les corps gras qui auront tendance à maintenir la chaleur autour de la plaie. Enfin, pour les brûlures graves, il est conseillé de consulter un médecin qui saura vous dispenser les soins adéquats.

Comment installer un détecteur de fumée chez soi ?
Comment s’équiper pour limiter les incendies domestiques ?