Comment installer un détecteur de fumée chez soi ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison, l’idée d’installer un système de sécurité chez soi tel que le détecteur de fumée vous est imposée. Celui-ci peut vous sauver la vie grâce à son rôle protecteur et avertisseur. Il permet de vous mettre en garde contre les incendies afin que vous puissiez évacuer la maison dans les meilleures conditions. Pour s’assurer de son efficacité, il doit être installé correctement. Ci-après les quelques techniques pour parfaire à cela.

Choisissez l’emplacement du détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est aussi appelé DAAF (Détecteur autonome et avertisseur de fumée). Pour assurer le fonctionnement de cet élément de sécurité, l’emplacement et la position sur lesquels l’on veut l’installer doivent être pris en compte. Si vous prévoyez d’installer un détecteur de fumée vous-même, il est préférable de ne pas le placer dans une pièce humide telle que la salle d’eau ou cuisine ainsi que la salle de bain. De plus, une distance d’au moins trois mètres est recommandée entre le DAAF et tout appareil capable d’émettre de la chaleur, ceci ayant pour but de ne pas affecter son fonctionnement. Ainsi, la solution idéale est de l’installer dans les pièces à vivre comme le salon, salle à manger, chambre, à proximité du plafond et à 60 cm de tout angle formé par les murs.

Installez vous-même votre détecteur de fumée

Installer un détecteur de fumée est plus ou moins compliquée, selon le modèle choisi. Mais la plupart des DAAF sont livrés avec des supports de montage fixes. Pour commencer, marquez la position du trou avec un crayon, puis percez. Serrez fermement le support à l’aide des vis fournies et chevilles. Mettez ensuite la batterie (alcaline ou au lithium) dans le détecteur. Enfin, placez-le sur son support en tournant dans le sens horaire. Et pour couronner le tout, assurez-vous que l’appareil fonctionne correctement. Le témoin lumineux clignotant doit être allumé.

Quand devez-vous faire appel à un installateur professionnel ?

Comme son nom l’indique, un installateur professionnel est « comme un poisson dans l’eau » dans son métier. De ce fait, il est donc plus idéal qu’un professionnel prenne en main l’installation de ce dispositif. Installer un détecteur de fumée par vous-même peut en effet conduire à un défaut, surtout si vous choisissez un système interconnectable qui permet de connecter plusieurs détecteurs ensemble. De plus, non seulement un professionnel peut vous indiquer l’emplacement le plus adapté pour obtenir la meilleure protection, mais aussi il peut vous diriger dans le choix des équipements, tout en considérant la conformité aux normes en vigueur (CE, NF).

Conseils pour bien réagir en cas d’incendie domestique
Comment s’équiper pour limiter les incendies domestiques ?