Comment améliorer le système de sécurité incendie ?

Sécurité incendie

Plus les usagers ou les occupants sont nombreux, plus les risques d’incendie sont plus élevés dans les bâtiments industriels, les locaux commerciaux, ou les immeubles. Outre l’équipement exigé par la loi, il est tout à fait possible d’optimiser la sécurité contre ce type d’accident. Dans ce cadre, il existe des dispositifs anti-feu manuels et un système d’évacuation guidée. Une société de sécurité incendie à Paris est habilité à traiter ces travaux. Il est également impératif d’entretenir tous les matériaux anti-incendie afin de garantir leur bon fonctionnement.

Opter pour des détecteurs de fumé ou de gaz performant

Les avertisseurs de fumée ou de gaz permettent d’identifier une source potentielle d’incendie. Ces types d’équipement font partie des moyens de protection active contre ce genre de risque. Ils sont, en effet, conçus pour signaler la présence de fumée, de gaz ou de flamme anormal et permettent de déclencher l’alerte incendie dans l’enceinte de l’édifice. Grace à ce signal, la procédure d’évacuation est ensuite enclenchée.

Pour certifier un meilleur fonctionnement de ces équipements et pour assurer une protection optimale, il faut s’assurer de leur bonne installation. De ce fait, il est préférable de confier les travaux au service de professionnel spécialisé dans l’ingénierie de la sécurité incendie comme safengy.fr. En fait, de multiple condition entre en compte dans la pose et l’utilisation des détecteurs dans une entreprise, tel l’environnement de la société, l’équipement de détection idéale (détecteur de fumé, de gaz ou de flamme.), etc. Le professionnel aide, ainsi, à identifier la meilleure stratégie de détection adaptée à la bâtisse.

Renforcer le dispositif avec des équipements anti-feu manuel auprès d’une société sécurité incendie

L’installation de système de sécurité incendie (SSI) est obligatoire dans tout établissement accueillant du public. Les locaux comme les cuisines pour les restaurants et hôtel, les laboratoires pour les entreprises traitant des produits inflammables sont les plus exposés aux risques industriels de ce genre. Le SSI comprend toutes les mesures permettant de sécuriser le bâtiment dès l’apparition d’un début d’incendie, à l’exemple d’un système de désenfumage, un système d’extinction automatique, un système d’alarme, etc. L’intervention d’une entreprise sécurité incendie est prônée pour répondre à la norme exigée.

Afin d’optimiser la sécurité, il est recommandé de s’équiper de dispositif anti-feu à usage manuel. C’est une alternative au système de sécurité incendie automatique déjà installé. Une société sécurité anti-incendie peut conseiller sur les modèles existants et ceux qui sont plus pratiques en fonction des lieux. Il peut aussi intervenir pour faire une étude de la sécurité afin d’identifier l’emplacement stratégique approprié pour ce type d’appareil. Mais dans tous les cas, ces dispositifs doivent aussi être entretenus et testés de manière périodique pour qu’ils gardent leurs efficacités.

Utiliser des signalétiques et des éclairages de secours pour l’évacuation

En cas d’incendie, une procédure d’évacuation doit être établie. Les bâtiments accueillant plus de 20 personnes doivent obligatoirement avoir, au minimum, une sortie de secours et une stratégie d’évacuation.

Pour guider efficacement les occupants vers la sortie, la pose d’un système de signalétique est conseillée, car il permet de faciliter l’accès aux issues de secours. Cela peut être une bande lumineuse ou un système d’éclairage automatique qui ne s’allume qu’en cas d’alerte. Ce denier doit être indépendant du système électrique. Il est important qu’il soit fonctionnel même si l’alimentation électrique est touchée ou désactivée.

Outre les signalétiques, des éclairages de secours sont aussi nécessaires en cas de sinistre. En effet, il se peut qu’une défaillance du système électrique soit à la source de l’incendie, provoquant des pannes d’éclairage. De ce fait, des lampes de secours seront nécessaires pour optimiser la visibilité et circuler vers la sortie. Un bureau d’étude industriel peut conseiller sur d’autres mesures préventives et sécuritaires anti-incendie.

Trouver un expert en sécurité incendie à Genève
Contacter en ligne un spécialiste pour la recharge d’extincteur à Lyon