Quels sont les différents accessoires qui peuvent composer un dispositif d’alarme ?

Un système d’alarme, pour qu’il soit pleinement performant, devra comprendre plusieurs accessoires. Ces derniers sont reliés à la centrale qui capte les informations, gère les détecteurs, déclenche les sirènes, et même, vous préviennent en cas de soucis. Pour assurer la protection de votre domicile, voici les différents accessoires d’alarme qui devront composer votre système de sécurité.

Les différents capteurs et détecteurs

Comme accessoires d’alarme, il existe différents types de détecteur et de capteurs, dont les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone, les capteurs de bris de vitre, etc.

Les détecteurs de mouvement sont certainement les plus recommandés pour repérer facilement une intrusion dans votre domicile. Placés à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, ils détectent le moindre mouvement grâce à des capteurs infrarouges, par exemple. Suivant le modèle, ils peuvent distinguer un être humain d’un animal de compagnie, et un être vivant d’un simple rideau qui bouge à cause du vent, par exemple.

Autres accessoires d’alarme : les détecteurs d’ouverture. Contrairement aux capteurs de choc, ceux-ci détectent toute ouverture de porte ou de fenêtre par un intrus. Ils sont généralement composés d’une partie fixe et d’une partie mobile qui, lorsqu’elles entrent en contact, permettent d’envoyer un signal à la centrale, et donc de déclencher votre alarme de sécurité.

Les sirènes et les caméras de surveillance

Celles-ci retentissent en cas d’infraction dans votre domicile. Elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur selon vos besoins. Par exemple, une sirène extérieure permet d’attirer l’attention du voisinage en cas de cambriolage. Suivant le modèle, les sirènes peuvent être sonores : elles émettent un signal sonore extrêmement puissant pour vous réveiller si un individu pénètre votre domicile pendant la nuit. Certains modèles émettent aussi un flash lumineux pour dissuader les voleurs qui tentent de pénétrer dans votre maison.

Les caméras, quant à elles, permettent d’enregistrer des vidéos en cas d’infraction ou d’observer la totalité ou une partie de la maison lorsque les sirènes se déclenchent.

Les commandes

Différents accessoires d’alarme permettent de contrôler votre système de sécurité. Outre les badges et les claviers à code, vous pouvez avoir besoin d’une télécommande pour activer ou désactiver votre alarme à tout moment.  Sinon, il est possible de piloter à distance votre alarme via une application installée sur votre tablette ou votre smartphone.

Dans les deux cas, vous aurez la possibilité de paramétrer efficacement les fonctions de votre système de sécurité et de les éteindre ou de les allumer à votre guise.

Focus sur les alarmes anti-effraction et intrusion
Maintenance d’une alarme : à qui faire appel ?