La téléassistance, comment ça marche ?

téléassistance

Il existe de nombreuses personnes âgées qui, pour diverses raisons, sont contraintes de vivre seules chez elles, très souvent loin de leurs enfants, petits-enfants et autres parents.

Dans ces cas, il n’est pas toujours facile d’assurer la sécurité des personnes âgées à domicile et il est donc normal d’avoir des inquiétudes et d’avoir toujours la crainte que, si quelque chose leur arrivait, elles ne sauraient pas comment demander de l’aide.

C’est précisément pour répondre à cet important besoin d’assistance constante aux personnes âgées, que sont nés certains appareils électroniques communément appelés dispositifs de téléassistance personnes agées.

Voici quelques explications sur ce qu’ils sont et comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Quels sont les dispositifs de téléalarme ?

Un dispositif de téléalarme est un appareil électronique qui, en cas de besoin, est capable d’émettre un signal sonore pour demander de l’aide ou d’envoyer des appels de détresse à des numéros spécifiques enregistrés dans le répertoire téléphonique (par exemple, en appelant le numéro de portable d’un parent ou d’un voisin) ou d’envoyer des appels directement à la police. Il existe différents types de dispositifs de téléassistance, certains plus simples et d’autres plus complexes, certains moins chers et d’autres plus coûteux.

Il n’est pas toujours facile de choisir le modèle de télécommande qui correspond le mieux à vos besoins, c’est pourquoi vous trouverez dans ce guide des explications sur la manière de choisir le bon modèle.

Un bon dispositif de télé alarme senior peut vraiment faire la différence et permettre d’assurer un bon sauvetage en cas d’urgence.

Comment choisir le bon dispositif de téléalarme et d’assistance aux personnes âgées ?

Tout d’abord, il faut évaluer la situation et le degré d’autonomie de la personne âgée à qui est destiné le dispositif de téléassistance. Et, pour ce faire, vous devez répondre à cette simple question :

La personne quittera-t-elle souvent la maison, même seule, ou restera-t-elle la plupart du temps seule à la maison ?

Dans le premier cas, il sera préférable d’opter pour un appareil portable, peut-être même équipé de sa propre carte SIM, ce qui lui permet de fonctionner en dehors de la maison comme un téléphone portable normal, et d’un localisateur GPS, ce qui faciliterait grandement le fait de joindre la personne âgée où qu’elle se trouve en cas d’appel de détresse.

Si, en revanche, il est très improbable que la personne doive sortir seule de chez elle et que, par conséquent, la personne âgée court les plus grands dangers chez elle, en prenant peut-être une douche ou en faisant la cuisine, il est préférable d’opter pour une solution domestique.

Celle-ci devra être équipée d’une unité de contrôle fixe à placer dans la maison et dotée d’une télécommande portable, à porter autour du cou, de la ceinture ou du poignet comme une montre pratique, capable d’envoyer des messages d’aide et de demande de secours en appuyant simplement sur le bouton SOS.

Nombre de ces appareils sont également équipés d’un capteur de reconnaissance de chute qui, même en cas d’accident grave entraînant une perte de conscience, est capable d’envoyer un signal d’alarme de lui-même.

Combien coûtent les appareils d’assistance et de secours pour les personnes âgées ?

Les prix des appareils de secours et télé assistance pour personnes âgées sont très variables et dépendent du type d’appareil choisi et de sa complexité d’utilisation. On peut commencer par des dispositifs très simples et bon marché, comme un simple bracelet à porter au poignet, configurable via l’application, et équipé d’un seul bouton pour appeler le numéro enregistré dans la mémoire.

On peut même aussi choisir des dispositifs plus complexes, capables de fonctionner à l’intérieur comme à l’extérieur, d’émettre des signaux sonores, de passer des appels et d’envoyer des SMS, équipés d’un GPS et d’une carte SIM.

Vous pouvez aussi opter pour un téléphone fixe plus classique qui, en plus de remplir la fonction de téléphone, est équipé de touches personnalisables qui, lorsqu’on appuie dessus, envoie des messages préenregistrés à des numéros mémorisés pour demander de l’aide.

Enfin, vous pouvez opter pour de véritables unités de contrôle fixes qui, en plus de remplir la fonction de simples dispositifs de téléassistance, peuvent être modulées et améliorées et devenir de véritables alarmes anti-effraction domestiques.

Les différents types de dispositifs de télésanté et d’assistance aux personnes âgées

Il n’est pas facile de déterminer a priori quel est le meilleur dispositif de secours, car, comme il a été dit, cela dépend du degré d’autonomie de la personne âgée et de son mode de vie.

Sur le site Tele-assistance-senior, vous pouvez trouver une gamme des meilleurs appareils de télésanté du marché. En plus de cela, il vous sera expliqué en détail comment s’en servir et quelles sont leurs caractéristiques. Ceci, afin que vous puissiez choisir le modèle d’appareil de télésanté qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de la personne âgée que vous aimez.

Il est clair que votre sécurité est importante et qu’en plus, le fait de savoir celle de votre famille assurée est essentiel.

Installer un système de sécurité professionnel (Aujourd’hui ! Maintenant !), c’est bénéficier d’un certain nombre d’avantages et de possibilités. Les systèmes de sécurité ont beaucoup évolué au fil des ans, offrant aux clients de différentes tranches d’âge la possibilité de bénéficier de différents services en fonction de leurs besoins. Parmi ceux-ci, on retient un en particulier et spécifique au système d’alarme pour personnes âgées, à savoir le service de télé assistance.

On en entend beaucoup parler, mais tous ne présentent pas les mêmes caractéristiques : il y en a qui sont certes fonctionnels, mais plus simplifiés et d’autres qui peuvent au contraire compter sur un système de protections plus important.

C’est pourquoi vous devez toujours vous tourner vers des professionnels du secteur qui vous conseilleront sur les choix possibles qui s’offrent à vous et vous conviennent.

Comment fonctionne une alarme sans fil ?
Focus sur les alarmes anti-effraction et intrusion