Organisation d’évènements publics : comment sécuriser les lieux et les participants ?

Si vous êtes responsable de l’organisation d’un événement publique, il faut assurer la sécurité des participants et des spectateurs. Une grande partie de la planification de l’événement doit être axée sur la sécurité. Avec les bonnes pratiques de gestion de sécurité, il faut assurer la sécurité des lieux de vos invités et de votre personnel.

Connaître le lieu pour minimiser les accès

Il faut savoir à quel point le lieu est poreux. « Poreux » ici, fait référence à toutes les façons, dont quelqu’un pourrait s’incruster dans votre événement, sans utiliser les points d’accès qui y sont destiné. Cela pourrait être une porte arrière, pour le personnel ou une fenêtre qui pourrait-être ouverte de l’extérieur. Identifiez tous les points d’entrée du site et assurez-vous que tout le personnel en soit conscient, pour les délimiter. La création d’un diagramme, que vous pouvez partager, est un moyen simple et efficace de donner à votre équipe une compréhension visuelle sur cela. Si le lieu est à l’extérieur, il faut établir des limites où le périmètre de l’événement commence et se termine. Des clôtures et des barricades temporaires peuvent aider. Si vous n’êtes pas en mesure de tout gérer, pensez à vous faire aider par une entreprise de sécurité, en cliquant sur csi-securite.fr/.

Contrôler la foule

Plus la foule est grande, plus il est probable que quelque chose puisse mal tourner. Le personnel responsable de la sécurité, doit être à l’aise avec la gestion des invités et exercer leur autorité au besoin. Une boite de sécurité événementiel, peut avoir besoin d’effectuer les tâches suivantes, en ce qui concerne la gestion des foules :

  • Demandez aux invités de s’éloigner s’ils bloquent la sortie.
  • Surveillez la ligne d’enregistrement, pour la garder organisée et empêcher les gens de couper. (L’utilisation de cônes ou de ruban jaune, est d’une grande aide ici.)
  • Assurez-vous que les invités ne s’égarent pas dans les zones réservées au personnel ou réservées aux VIP.
  • Il est également important de vous assurer que la foule sur le site, ne dépasse jamais la limite de capacité.
  • N’oubliez pas de compter tout le personnel et le personnel de sécurité lors du suivi du nombre total. Un dépassement de capacité peut entraîner des amendes de la part de l’administrateur du site.

Mesurer le risque pour les participants

Pour maintenir la sécurité événementiel jusqu’au bout. Il faut se demander s’il y a-t-il des participants ou des invités, qui peuvent présenter un risque de discorde, pouvant provoquer des embrouillements. Bien entendu, vous ne pouvez pas vérifier les antécédents de chaque acheteur de billets. Mais il faut identifier les risques potentiels. Par exemple, si un conférencier invité représente une entreprise, avec une histoire controversée, cela peut augmenter le risque de manifestations ou de participants qui veulent protester. Méfiez-vous également, des invités qui achètent des billets de l’événement en vrac. Cela peut être un manifestant qui achète des billets, pour ses collègues perturbateurs.

Focus sur le métier d’agent de sécurité grande distribution
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité incendie ?