Que doit porter un gendarme ?

Publié le : 27 janvier 20224 mins de lecture

Les gendarmes sont des personnes qui font régner la loi à travers un pays. Ils sont le symbole de la force et de la justice. Ils opèrent dans plusieurs territoires et leurs tâches sont très variées. Ils peuvent être envoyés en mission spéciale ou en circulation selon les besoins. Cette unité spéciale possède un code vestimentaire unique. Mais qu’est-ce qu’un gendarme doit porter ?

Les tenues standards !

La gendarmerie est facilement reconnaissable à ses tenues. Ils portent toujours du bleu avec du noir et du rouge. Le bleu peut varier selon l’occasion et les événements qui se présentent. Mais durant leur quotidien, les gendarmes portent une tenue très particulière. Le képi est de couleur foncée, il a une forme en losange. Durant l’hiver, les gendarmes peuvent porter un bonnet, mais la couleur et les armoiries doivent être présentes sur celui-ci. Pour la tenue, un polo bleu ciel suffit durant les saisons chaudes. Le grade doit être présent sur celui-ci. Durant les saisons froides, il est possible de porter un polo à manche longue.

Cependant, si la température vient à chuter très bas, les gendarmes peuvent porter une veste ou un blouson par-dessus le polo. Mais il faut respecter les couleurs de la gendarmerie. Le pantalon quant à lui est de couleur bleu marine. Il est facilement reconnaissable avec ses nombreuses poches. Les gendarmes peuvent aussi porter des chasubles jaunes ou vert fluorescent quand ils font de la circulation. Cela les aide à facilement être reconnus par les automobilistes en cas de mauvaise visibilité. Pour en savoir plus, consultez ce site.

Les tenues de cérémonie !

Les gendarmes possèdent des tenues qui sont adaptées aux cérémonies. À ce moment-là, il n’est plus question de rangers et de treillis, il est maintenant temps de passer aux costumes. La tête des gendarmes est toujours couverte par un képi. Mais ce dernier ressemble plus à celui des policiers. Mais la couleur bleu marine les distingue des autres corps des forces armées. Ensuite, dans le costume, il n’est plus autorisé de porter un polo. Il a été mis au placard et la chemise blanche est sortie. En dessus, un costard bleu marine la recouvre. Sur celui-ci, les médailles et les chaines font office de décorations.

Le pantalon passe partout et il est remplacé par un qui est adapté au costume. La chaussure est remplacée par une qui a un talon. Cette tenue de gendarme n’est utilisée que durant les grandes occasions. Mais c’est surtout durant la sortie de promotion des élèves gendarmes qu’il est possible de les voir la porter. Il est à noter aussi que les gendarmes portent toujours un sabre avec cette tenue. Autrefois, il a été utilisé pour faire régner l’ordre, mais maintenant, il n’est là que pour la décoration.

Les tenues de combat !

L’uniforme de gendarme pour les combats ressemble un peu à celui de l’armée. Mais le treillis est très différent. Quand un militaire et un gendarme se tiennent côte à côte, ils sont facilement distinguables. Le treillis des gendarmes comporte du noir et un peu de gris. De plus, ils portent un béret noir qui est facilement reconnaissable. Mais l’équipement du gendarme est ce qui le distingue le plus. De plus, les gendarmes portent un gilet par balle noir en dessus de leurs tenues. Sur celui-ci, vous retrouverez des emplacements pour les grenades et les munitions de recharges.

La tenue du gendarme est très spéciale. En effet, elle le distingue des autres forces de l’ordre. Les gendarmes peuvent personnaliser leurs tenues, mais ils doivent respecter le règlement, car ils représentent la loi. Pour le faire, il est préférable d’aller dans une boutique spécialisée pour les différentes sortes de tenus pour gendarmes.

Pourquoi engager une agence de sécurité à Montpellier pour la protection de votre entreprise ?
Les avantages d’une entreprise spécialisée en sécurité pour vos projets de construction

Plan du site