Focus sur le métier d’agent de sécurité grande distribution

Dans un souci de protection personnelle et/ou matérielle, bon nombre de personnes physiques ou morales fait appel à des entreprises de gardiennage. C’est même un impératif inéluctable pour les grandes distributions commerciales. Découvrez-en plus sur le métier d’agent de sécurité grande distribution.

En quoi consiste ce métier ?

La mission cruciale d’un agent de sécurité est d’assurer la sécurité continue d’un site et de ses occupants ainsi que des biens meubles ou immeubles. Il doit prévenir toute incidence, vol et autres actes de banditisme, faire face aux dangers qui peuvent survenir et éviter toute atteinte à l’encontre des intéressés. Étant placé à l’entrée, il se charge de l’accueil et du contrôle d’accès au lieu où il procède aux vérifications et aux fouilles nécessaires des arrivants.

On recense trois groupes d’agents de sécurité : le rondier, l’agent de sécurité incendie et l’agent cynophile ou maître-chien. Une des sociétés de renom dans le domaine est la CSI Sécurité. Pour prendre connaissance de toutes ses offres, redirigez-vous sur csi-securite.fr.

Accéder à la profession : les conditions préalables requises

Le principal critère pour devenir un agent de sécurité se focalise sur les aptitudes physiques. Il doit être capable de garantir la protection avec toutes ses facultés corporelles et cognitives. Dans le cadre de ses fonctions, il doit respecter des valeurs et éthiques importantes. L’intégrité, la loyauté, la réactivité et l’écoute constituent des qualités indispensables. Pour parfaire ses attributions, maîtriser le cadre légal de la sécurité privée, les procédures de secours, d’évacuation et d’alerte est important. Cela n’exclut pas pourtant la dispense de diplômes délivrés à l’issue de formations publiques.

Un agent de sécurité grande distribution diffère d’un agent de sécurité ordinaire

La principale différence entre un agent de sécurité grande distribution et un agent de sécurité ordinaire repose en grande partie sur le nombre de personnes et le périmètre à protéger ainsi que l’étendue des responsabilités.

En plus de protéger les personnes qui l’ont engagé et leurs biens, un agent de sécurité grande distribution est chargé d’assurer la protection de tous les visiteurs. Son intervention est donc plus élargie, car il aura à porter secours à tout le public en cas d’accidents.

Un agent de sécurité ordinaire, quant à lui, peut combiner plusieurs tâches à la fois. La présence d’un agent de sécurité incendie est fondamental dans une grande distribution. Sa fonction est de prévenir les éventuels risques d’incendie en contrôlant régulièrement les systèmes et le matériel en place.

Organisation d’évènements publics : comment sécuriser les lieux et les participants ?
Quelles sont les missions d’un agent de sécurité incendie ?